Menu
Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
Maître Charles-Amadou DRAMé votre avocat sur Paris

Avocat droit de la consommation à Paris 4ème, Paris 11ème

Selon le Code de la consommation, est un consommateur « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (article liminaire)

Ainsi, dans ce domaine du droit privé, tout un chacun peut se retrouver confronté dans sa vie privée à des situations litigieuses découlant de biens ou de services sollicités auprès de professionnels.

Vous achetez un bien auprès d’un professionnel, et ce dernier tarde à vous le livrer ? Le bien livré n’est pas conforme à la commande ou est endommagé ?

Vous rencontrez des difficultés avec votre fournisseur d’accès internet et de téléphonie ? Vous sollicitez un professionnel pour l’exécution de travaux ?

Vous faites réparer votre véhicule et les réparations n’ont pas été correctement exécutée ?

Des difficultés liées à la facturation appliquée par le professionnel ?

C’est d’autant de situations auxquelles les consommateurs sont exposés au quotidien, et durant il existe un déséquilibre en défaveur du consommateur qui ne connait pas suffisamment ses droits, et n’est donc pas en mesure de les faire valoir.

C’est la raison pour laquelle le Code de la consommation apporte une protection au consommateur dès la phase de conclusion d’un contrat (obligations d’information, mentions obligatoires), pendant la phase d’exécution (réduction du prix en cas d’inexécution) jusqu’à la phase contentieuse (forclusion qui consiste en délai réduit du professionnel pour agir en justice contre le consommateur, délais de paiement).

Dans ces litiges, votre avocat, Maître DRAMÉ, fort d’une expérience de près de deux ans en assurances et en protection juridique dans la gestion amiable de litiges* en consommation, est en mesure de vous proposer des solutions sur mesure notamment en phase de négociation précontentieuse.

En effet, cette phase qui précède le volet judiciaire d’un litige est d’une importance majeure, tant elle permet aux parties de matérialiser leurs positions par rapport au litige et de déterminer si une issue amiable demeure possible.

A cette occasion, Maître DRAMÉ prend attache avec les professionnels afin de négocier, et au possible, trouver un accord, ce qui offre un gain de temps et d’argent pour les consommateurs en évitant une procédure judiciaire.

Intervention de votre avocat à Paris

Si aucune issue amiable n’est possible, Maître DRAMÉ intervient devant les tribunaux afin de faire valoir vos droits.

L’expérience acquise au sein des précédents cabinet d’avocats au sein desquels il a travaillé, permettent à Maître DRAMÉ d’intervenir habituellement contre les professionnels (bailleur, garagiste, vendeur de biens, prestataire de services).

*Maître DRAMÉ intervient dans tous les domaines du droit de la consommation à l’exception des litiges opposant les consommateurs aux établissements bancaires et financiers.

Contactez-moi

Consultez également :

En savoir + Droit de la responsabilité civile En savoir + Litige
Locatif
En savoir + Droit de la consommation
Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-moi

Plan d’accès

24 rue Saint Antoine 75004 Paris
Voir le plan d’accès